Hanoi

Publié le par Fred & Chloé

16/07 au 18/07
 
Hanoï « la ville au-delà du fleuve »; 河内) est la capitale du Vietnam, située sur le delta du fleuve Rouge (Sông Hồng) qui envoie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin. S
a population est estimée à plus de trois millions d'habitants. Ces derniers sont appelés les Hanoïens.







Mais la ville n'est pas la plus grande du Vietnam, elle est largement dépassée par sa puissante rivale du sud
Hô-Chi-Minh-Ville
, qui reste toujours le poumon économique du pays.
Elle fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010
, et son nom varia au cours des siècles : Kecho, Dai La, Thang Long, Dong Kinh (du chinois 東京 dongjing, signifiant « capitale de l'Est »), qui fut latinisé en Tonkin.






Un petit tour du quartier historique en cyclopousse, l'espace d'une heure...








La pagode Tran Quôc, appelée pagode "Défense de la patrie", est l'une des plus anciennes de la capitale et une des plus typiques du Vietnam.
Chaque niveau de la pagode fait référence aux différentes étapes de la vie de Bouddha.






Le temple de la Littérature, construit en 1070 et surnommé "la pagode des corbeaux" par les français, fut consacré au culte de Confucius. Egalement université la plus prestigieuse du Vietnam, qui accueillait les meilleurs élèves de chaque province.





Nous avons visité le mausolée de Hô Chi Minh, qui constitue un véritable lieu de pèlerinage en l’honneur du «père de la nation». D’allure massive et géométrique, ce bâtiment ressemble étrangement à celui de Lénine à Moscou.
A l’intérieur, se trouve la dépouille embaumée de l'oncle Hô, mort en 1969. L’embaumement, qui dura près d’un an, fut exécuté par le soviétique Sergai Debrov, et ce dans une grotte, à l’abri des bombardements américains.
Par ailleurs, il faut savoir que ce mausolée va à l’encontre des volontés d’Hô Chi Minh. Celui-ci désirait, en effet, être incinéré - car il jugeait que « la crémation était bonne pour la terre en plus d’être hygiénique » - et que ses cendres soient réparties dans trois urnes placées au sommet de trois collines du pays, une première dans le Nord, une seconde dans le Centre et la dernière au Sud.
La visite fut extrêmement controlé par les gardes: pas de mains dans les poches, pas le droit de parler, obligation de se dépêcher, pas de chapeaux; bref un peu ridicule... tout ça pour apercevoir le pauvre Hô, soi-disant conservé.

Hô Chi Minh, (littéralement, « celui qui éclaire »), de son vrai nom Nguyễn Sinh Cung, était un homme d'État vietnamien. Il serait né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù il grandi dans le petit village de son père, (aujourd'hui rasé) de Kim Liên, à 14 Km à l'ouest de la ville de Vinh, district de Nam Đàn dans le nord de l'Annam (actuelle province de Nghệ An, Vietnam), et est mort le 2 septembre 1969, à Hanoï.

Il est le fondateur de la République Démocratique du Viêt Nam.


 

Devant le lac Hoan Kiêm, soit le lac de "l'épée restituée".
D' après une légende du XVè siècle, un pauvre pêcheur s'était vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume des envahisseurs Ming.
Depuis, les vietnamiens viennent au lac en espérant voir cette fameuse tortue...nous ne l'avons malheureusement pas aperçu.

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Fredo tu n'as pas pu voir la tortue là-bas ,tout simplement parce que Christophe WILHEM est en tournée<br /> chez nous....(lol).Mamounette dit : Le fonds de teint existe aussi pour les hommes...sinon "cure de repos"<br /> Bisous à vous deux
Répondre
P
Tout le monde sourit... sur le cyclo-pousse , surement<br /> un pro !
Répondre