Saigon

Publié le par Fred & Chloé

13/07 et 14/07

Voici une ville assez particulière, tant historiquement que culturellement: Saigon
Ville imposante de 8 millions d' habitants (et environ 5 millions de motos), elle tente de rattraper son long sommeil économique. Nous aurons passé une seule journée au coeur de la ville, assez pour voir à quel point cette ville est dynamique.

Aujourd' hui capitale économique, Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh Ville en l' honneur de l' oncle Hô, vainqueur des américains, a subi 95 ans d' influence française durant la période de colonisation, supporté les attaques américaines pendant la guerre du Vietnam, puis résisté à la bureaucratie communiste du Nord.





La cathedrale Notre-Dame, construite en 1880 dans un style néo-roman et située sur la place commune de Paris.




La poste centrale, derrière la cathédrale, est une des perles de l' architecture coloniale de Saigon et oeuvre de Gustave Eiffel.





L' avenue Nguyen Hue, les « Champs Elysées » de Saigon






Petit rappel historique et culturel de la ville de Saigon:

Fin 19è: Saigon tombe aux mains des français et de Napoléon III, en 1859 et devient la capitale de la CochinChine. C est le début de l' épopée coloniale, les bâtiments coloniaux sortent de terre et on surnomme alors Saigon le « Petit Paris de l' extrême Orient ».
Début 20è: Saigon vit ses heures folles et les français coloniaux organisent des bals, des expositions, des régates et même des concours de pétanque...ils animaient véritablement la vie de Saigon.
Période qui dura jusqu' à la célèbre et sanglante défaite de Diên Biên Phu de 1954, face au Vietminh, qui marqua la fin de l' ère coloniale, et le partage du Vietnam en deux: le Nord communiste, qui devient la Répubique démocratique du Vietnam avec à sa tête Hô Chi Minh, et le Sud capitaliste, gouverné par un fanatique incontrôlable, Diem.
Les Américains prirent alors la relève et débarquèrent en 1962 pour « défendre le Sud Vietnam du péril communiste ». Saigon devient alors le coeur de la puissance militaire des américains, qui imposèrent  leur stratégie: les 3M (men money, material). Ce sera l' une des guerres les plus meurtrières, la guerre du Vietnam.
Le Front national  de libération (FNL) fait son apparition en 1958 et servira de cheval de troie pour la conquête du Sud, aidé par les Vietcongs (héritiers des Vietminh), combattants communistes du Sud. S' en suivront de terribles affrontements entre américains et Vietcongs, faisant de très nombreuses pertes civiles...Un nouveau type de guerre aura vu le jour au Vietnam: la guerre scientifique, informatique et industrialisée, amenée par la machine de guerre perfectionnée des américains, face aux petits paysans vietnamiens.

 


C 'est en avril 1975 que Saigon chuta lorsque des chars d' assaut de la 203e brigade de l' armée Nord-Vietnamienne défoncèrent les grilles de fer du Palais (que nous avons visité), et marqua la victoire de l' oncle Hô sur les américains, et la fin de cette guerre impitoyable. Ce palais fut rebaptisé Palais de la Réunification et Saigon, Hô Chi Minh Ville.

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel flot de motards; impressionnant! J'avais regardé récemment un reportage sur la poste de Saigon bâtie par Eiffel. En tout cas merci pour ce magistral cours d'histoire.
Répondre